Vous êtes ici

Petit-déjeuner débat : Gouverner à l’ère du Big Data

Promesses et périls de l’action publique algorithmique

Le 27 janvier, l’Institut de l’entreprise convie Gilles Babinet, Anne-Marie Idrac, Elisabeth Lulin-Grosdhomme et Laure de la Raudière à débattre à la Maison de la Chimie sur les opportunités et défis du Big Data, notamment pour l’action publique.

Issues de nos téléphones portables, de chacune de nos connexions internet, de nos cartes de transport ou de paiement… le Big Data est partout. Ces mégadonnées sont porteuses de grandes promesses : améliorer la prise en charge médicale, optimiser la gestion de nos ressources, combiner productivité et développement durable… et réinventer une action publique à bout de souffle. Elles posent dans le même temps de nombreuses et épineuses questions : comment repenser le rôle de l’Etat et bénéficier de ces nouvelles technologies dans le respect des libertés individuelles ?

L’Institut de l’entreprise convie Gilles Babinet, Anne-Marie Idrac, Elisabeth Lulin-Grosdhomme et Laure de la Raudière à débattre le 27 janvier, de 8h30 à 10h, à la Maison de la Chimie. Tous quatre partagent la conviction que le Big Data est une chance à saisir plutôt qu’une menace à écarter, à condition que nous soyons en mesure de relever les défis auquel il nous confronte.

 

Sylvain Henry, rédacteur en chef adjoint d'Acteurs publics, animera les débats. 

Les inscriptions sont closes. 

 

 

 
 

Adresse: 
La Maison de la Chimie
28 Rue Saint-Dominique
75007 Paris
France
FR