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Novembre 2008

 

Compte-rendu de la rencontre de Lisbonne du 14 octobre 2008

L'économie numérique bouleverse les modèles économiques classiques. Le déploiement d'un réseau favorise en effet l'apparition de communautés d'utilisateurs, qui permettent en retour de mieux valoriser les services offerts.

Dès lors, les stratégies concurrentielles sont elles aussi bouleversées : afin d'atteindre une taille critique, ces compétiteurs d'un genre nouveau n'hésitent pas à utiliser la gratuité comme un investissement leur permettant de capturer de nouveaux marchés. Cette gratuité apparente ne saurait toutefois occulter des mécanismes complexes de subventions croisées : surtarification de certains services, transferts entre réseaux et redistribution de la valeur entre fournisseurs d'accès et de contenus, financement externe par la publicité….

Comment se forment les prix dans le monde numérique ? La gratuité de ces nouveaux modèles économiques profite-t-elle vraiment aux consommateurs ? La domination de certains acteurs comme Google est-elle irréversible ? C'est dans ce contexte que l'Institut de l'entreprise a fait le point trois spécialistes :

  • Olivier Bomsel, Professeur d'économie industrielle, Ecole des mines de Paris
  • Marc Schwartz, Fondateur et Associé, A & S Conseil
  • François Véron, Président, Newfund Management

Ce compte-rendu reprend les exposés des intervenants ainsi que les débats qui ont suivi.

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