Vous êtes ici

Le Cercle de l’Institut de l’entreprise

Esprit du programme

Le Cercle de l’Institut de l’entreprise est un programme de formation et de co-développement destiné aux cadres dirigeants, issus de grandes entreprises adhérentes de l’Institut de l’entreprise, et appartenant au vivier des dirigeants confirmés (Top 200) de leur groupe. 

Créé en 2009, le Cercle répond à une double problématique : d'une part, le métier des dirigeants des grandes entreprises a fortement évolué depuis une quinzaine d’années, exigeant l’adoption de nouveaux modes de comportements et l’acquisition de nouvelles pratiques ; d'autre part, les lieux propices à la diffusion et l’apprentissage d’un tel savoir sont rares voire inexistants.

Le programme du Cercle de l'Institut de l'entreprise est constitué de six journées tout au long de l'année. Ce format permet un ancrage plus fort des apprentissages et une variété plus large de modalités pédagogiques. L'objectif est de préparer les participants à la posture de dirigeants en développant leur réflexion stratégique et en explorant les différentes facettes du métier. 

Chaque journée est structurée autour d'une problématique managériale précise avec l'intervention d'un expert et un déjeuner autour d'un Président d'une grande entreprise qui partage sa propre expérience sur la thématique.

La pédagogie retenue allie une combinaison inédite :

  • d'apport de connaissances,
  • de partage d'expériences entre pairs de métiers différents et issus de secteurs variés
  • de travail collectif et individuel.

Les intervenants de l'édition 2015-2016 du Cercle de l'Institut de l'entreprise :

  • Denis Ranque, Président du conseil d'administration, Airbus Group
  • Yasmina Jaïdi, professeur, Université La Sorbonne Paris I (CIFFOP)
  • Antoine Frérot, Président directeur général, Veolia 
  • Elisabeth Lulin, Directeur général Paradigmes et caetera
  • Tarik Krim, fondateur du site Netvibes et Président directeur général de Jolicloud
  • Stéphane de Miollis, Directeur de la Stratégie et du Développement du groupe Amaury
  • Xavier Huillard, Président directeur général, Vinci 

 

Le Cercle de l'Institut de l'entreprise propose en option à ses membres un voyage d'étude* (mars ou avril) de découverte d'un écosystème en pleine expansion, encore peu connu, à la rencontre des acteurs qui contribuent à son émergence (ex. : Israël, Maroc, Turquie etc.). L'objectif est de permettre aux participants d'avoir une réflexion commune sur les conditions économiques, sociales, politiques, culturelles d'émergence d'un territoire à fort potentiel et de se confronter à d'autres regards.

Le programme est coordonné et animé par Olivier Basso, expert-facilitateur, associé fondateur d’Aden Executives et Unique Labs.

 

Informations pratiques :

Le nombre de place est limité à 20 participants. La date de clôture du recrutement est fixée au 30 juin 2016. 

Le coût du programme est de 6 000 euros HT par participant pour les six journées. La formation se déroule sur le campus de formation de BNP Paribas à Louveciennes (78). Le voyage d’étude fait l’objet d’un règlement distinct, en supplément.

L’Institut de l’entreprise est un organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée auprès du Préfet d’Ile de France sous le numéro 11 75 503 45 75. (Siret : 302 655 154 00029).

Présentation détaillée, programme et dossier de candidature sur demande auprès de Emilie Faure-Lerondeau  (efaure-lerondeau@idep.net ou 01 53 23 05 48) 

* Coût du voyage d'étude en sus : 2 500 € HT