Vous êtes ici

Présentation de l'IHEE

Créée en 2000, la Session annuelle de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE), programme phare de l’Institut de l’entreprise, est un cycle de formation destiné aux futurs dirigeants de l’administration, des entreprises privées et publiques, du monde politique, des médias, des organisations professionnelles et syndicales.

L’IHEE réunit chaque année une quarantaine de hauts potentiels issus de différents milieux professionnels : cadres de grandes entreprises ; hauts fonctionnaires du Ministère de l’Économie et des finances, du Ministère du Travail, de l’Inspection générale des Finances, de la Cour des comptes, etc. ; magistrats ; enseignants chercheurs ; officiers provenant des trois corps de l’Armée ; syndicalistes issus des principales confédérations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC) ; journalistes des grands médias nationaux et régionaux, de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle ; élus locaux ou nationaux rattachés aux principaux partis politiques ; représentants du monde associatif.

Pendant une année, l’IHEE offre à ses auditeurs l’opportunité de prendre du recul pour ré échir et travailler sur le thème des mutations de l’entreprise dans la mondialisation. Dans un climat de confiance, garanti par la confidentialité des échanges, les participants mutualisent leurs expertises et leurs expériences, confrontent leurs points de vue dans un dialogue inédit et constructif. Il s’agit ici d’éviter langage technique et institutionnel et de briser les préjugés.

La pédagogie de l’IHEE est concrète.

Le cursus de l’IHEE se déroule sur une vingtaine de jours, d’octobre à juin et se décline sous forme de séminaires ou de voyages d’études. La pédagogie s’appuie sur :

  • des voyages d’étude en France et à l’étranger (Asie, États-Unis, Europe etc.) pour aller à la rencontre des acteurs économiques locaux, qu’il s’agisse d’entreprises nationales représentatives des spécificités économiques du pays (le Mittelstand allemand, les conglomérats indiens, les clusters de l’innovation aux Etats-Unis), ou d’entreprises françaises implantées localement.
  • la rencontre avec les hauts dirigeants et managers opérationnels des entreprises, les acteurs économiques locaux, et toutes les parties prenantes qui gravitent autour de l’entreprise.
  • des apports académiques ponctuels sur des sujets techniques (finance,intelligence économique, etc.) avec l’intervention de professeurs des universités ou des grandes écoles (HEC, Essec, ESCP Europe, etc.).

Au cours de chaque session, une centaine d’intervenants s’expriment devant les auditeurs de l’IHEE.

Documents liés: