Vous êtes ici

Omotenashi, séisme, thé matcha, Pepper and co! Carnet de voyage d’étude de l’IHEE au pays de soleil levant

06 Décembre 2016

Mi-novembre dernier, les auditeurs de la 17e promotion ont mis le cap vers Tokyo à la découverte de cette mégapole différente des autres villes asiatiques, aux multiples facettes et dans un contexte économique particulier.

Le parti pris était d’offrir un concentré du modèle japonais, dans une période économique fragile où la résilience nippone est plus que jamais d’actualité.

La promesse fut au rendez-vous avec une semaine forte en émotion !

Au début du séjour un tremblement de terre d’une magnitude 7,4 a frappé la région au nord de Tokyo et la promotion a ainsi testé les normes antisismiques de la capitale. Heureusement aucune victime n’a été a déplorer bien que l’alerte au tsunami fut déclenchée à Fukushima.
 
La suite du programme était composée de rencontres avec des acteurs qui font l’économie mais aussi d’une approche de la culture japonaise ancestrale avec une cérémonie du thé ainsi qu’un voyage culinaire autour de saveurs inhabituelles pour les papilles hexagonales !
 
Par leur qualité et leur personnalité, les intervenants du programme ont marqué les auditeurs. Les regards des expatriés, dirigeants d’entreprises telles qu’Orange ou Air liquide, ont particulièrement interpellé les participants sur les conditions de travail au Japon.
 
Des échanges avec un journaliste correspondant au Japon et un expert économique de l’Ambassade ont permis un éclairage différent et complet sur la société japonaise dans ce contexte de crise économique molle, dans un pays frappé par la dénatalité et le vieillissement.
 
Une conférence sur le consommateur japonais (le plus grand marché de détail du monde) a permis aux auditeurs de mieux comprendre l’omotenashi ce sens profond du service, généreux et désintéressé à la japonaise qui intrigue le monde entier par sa force et sa simplicité.
 
Une séance de networking avec de jeunes créateurs de start-up ou encore un échange avec Pepper (SoftBank) ont projeté la 17e promotion de l’IHEE dans le monde de la robotique et de l’ingénierie nipponne. 
 
Pour clôturer une semaine dense en échanges, des visites de l’usine Nissan et du showroom Sony ont offert aux auditeurs l’opportunité de dialoguer in situ avec les différentes parties prenantes de l’entreprise.