Vous êtes ici

L’IHEE en route pour Tallinn !

17 Mai 2017

La 17e promotion de la Session annuelle l’IHEE part jeudi 18 et vendredi 19 mai à la découverte de Tallinn, véritable laboratoire de transformation digitale. 

A l’indépendance de l’Estonie en 1991, de jeunes dirigeants visionnaires font le choix de concevoir des services publics informatisés s’appuyant sur les ingénieurs du pays. Cette tendance vers le tout numérique, accompagnée par une libéralisation de l’économie se généralise dès la fin des années 90. Vingt ans plus, l’Estonie est une référence au niveau européen en matière de e-services publics, ce qui a notamment favorisé le développement d’entreprises IT. Avec seulement 1,3 millions d’habitants, l’Estonie produit davantage de start-up par tête que n’importe quel autre pays européen.

Au programme de ce 8e rendez-vous de l’année : découverte de l’e-Estonie et des services publics en ligne au e-Estonia showroom, rencontre et visite de Mektory, centre de recherche et d’innovation de l’Université de Technologie de Tallinn, échange avec le dirigeant de Nortal, créateur de la carte d’identité numérique, visites de start-up, deux « pépites » Lingvist et Funderbeam etc. Economie, politique, société, éducation… Les auditeurs auront également des échanges privilégiés avec des personnalités politiques comme Siim Kallas, membre du parti de la réforme et ancien commissaire européen et Vice-Président de la commission européenne ou encore Siim Sikkut, un des créateurs du programme e-residency aujourd’hui Chief Information Officer du gouvernement.

Les auditeurs se retrouveront ensuite pour leur dernier séminaire à Paris le 29 et 30 juin prochain. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.