Vous êtes ici

Les enjeux européens au cœur du 4e séminaire de la session annuelle de l’IHEE

31 Janvier 2018

Le 24 janvier 2018, la 18e promotion de l’IHEE est partie à Bruxelles à l’heure où l’Union européenne amorce un tournant avec notamment l’imminence du Brexit et le retour en force de la France sur le scène européenne avec la volonté marquée de la présidence française de redonner un second souffle au projet européen. 

Le séminaire a débuté avec un décryptage des institutions européennes. Sandra Penning, déléguée générale à la délégation des CCI de Paris Ile-de-France à Bruxelles, a planté le décor en présentant la génèse de l’Union européenne, les différentes étapes de son élargissement et le fonctionnement de ses institutions.

Au Parlement européen, les auditeurs sont allés à la rencontre d’Elisabeth Morin-Chartier, Députée européenne (PPP) qui aux côtés de Fernando Pereira de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion au sein de la Commission a évoqué la directive « travailleurs détachés ». Un cas concret pour comprendre l’élaboration d’une directive et le « trilogue » entre le Parlement, la Commission européenne et le Conseil européen. Toujours au Parlement, Alain Lamassoure, Député européen (PPE) a ensuite partagé son témoignage de député, ses convictions sur l’Union européenne et sa vision de la place des sujets européens dans le débat public français.

A l’heure où l’on parle de crise de la représentation, la rencontre avec un représentant du Comité Economique et Social Européen (CESE) et ancien auditeur de l’IHEE, Christophe Lefèvre, a apporté un éclairage utile sur le rôle que peut jouer la société civile dans la construction d’une Union Européenne plus participative et démocratique.

Il s’agissait enfin de prendre le pouls du coté des entreprises qui se préparent au Brexit dans un contexte d’incertitude avant de conclure sur un décryptage de l’actualité européene avec un représentant de la Fondation Robert Schumann.

Les auditeurs de la 18e promotion se retrouveront début février pour leur 5e séminaire sur le thème « L’entreprise et les défis d’un monde ouvert ». 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.