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Les atouts des learning expeditions de l’IHEE

18 Novembre 2016

Résolument international depuis 17 ans, l’IHEE doit la réussite de ses voyages d’études non seulement à la pertinence des destinations choisies en phase avec l’actualité internationale mais aussi au recrutement de ses promotions.

Dans quelques jours la 17ème promotion va se retrouver à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour s’envoler vers le pays du soleil levant. Partie intégrante de l’IHEE les voyages d’études ou learning expedition sont le volet international du programme. 

Dès le deuxième séminaire la promotion est plongée dans le mécanisme des institutions européennes de Bruxelles. En novembre les participants iront à Tokyo pour réfléchir au modèle japonais qui se réinvente. Les expéditions se poursuivront en février à Boston, aux sources des révolutions digitales et à Tallinn, véritable laboratoire de transformation digitale.

En phase avec l’actualité et les événements internationaux, le programme s’invite au cœur des grands enjeux pour offrir aux auditeurs des clés d’analyses.

Mais le succès des learning expedition de l’IHEE réside également dans la richesse et la diversité des profils des auditeurs. Dès le premier voyage bruxellois, des passerelles entre le monde de l’entreprise et les autres univers professionnels se co-construisent.

L’IHEE s’adresse à des hommes et des femmes qui ont entre 30 à et 45 ans et qui sont, ou seront demain, à des postes de hautes responsabilités ou d’influence dans leurs domaines d’activités respectifs. Chaque promotion rassemble une quarantaine d’auditeurs, venant de plusieurs catégories professionnelles : politique, fonction publique d’encadrement, médias, justice, enseignement et recherche, syndicats, fédérations professionnelles, organismes consulaires, entreprises…

Si le programme de l’IHEE a pour objectif de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux et les contraintes des entreprises dans la mondialisation. L’IHEE se veut avant tout être un lieu de rencontres, d’échanges et d’ouverture au monde.

Les participants de la promotion en cours ont été conjointement choisis par leur administration ou leur entreprise, ainsi que par l’IHEE et des membres de son réseau comme les anciens auditeurs. Après l’entretien de motivation, la candidature est ensuite soumise au comité de pilotage de l’IHEE qui l’examine. Dans la mesure où plusieurs sessions se déroulent hors de France, une pratique et une compréhension courante de l’anglais sont nécessaires … ce qui ne pose pas de problème aux auditeurs de cette 17e promotion, tous passionnés d’échanges et de voyages !