Vous êtes ici

La Session thématique à New York : Awesome !

06 Juin 2018

C’est à New York, du 28 au 31 mai, que s’est déroulée le 2ème voyage d’étude de la Session thématique 2018, qui se penche cette année sur les révolutions de la relation client/usager/citoyen. Le programme s’adresse à des cadres dirigeants issus d’horizons professionnels variés (entreprises et parties prenantes) et permet une confrontation de visions singulières. L’immersion dans le contexte d’un pays étranger permet aux auditeurs de d’appréhender différents modèles et leurs particularités. 

L’économie new yorkaise traditionnellement dominée par l’industrie financière, les médias, le retail, a su se positionner en pôle digital majeur avec une économie de plus en plus diversifiée. Son statut   de ville-monde l’oblige de plus en plus à repenser sa relation à ces citoyens. Son économie est un laboratoire foisonnant où les stratégies B2B et B2C sont repensées.

Pendant trois jours, les auditeurs ont pu découvrir comment la Mairie de New York engage ses citoyens dans la vie de la cité, tenant compte des nouveaux usages grâce à la technologie mais aussi grâce au design urbain. La question de l’engagement citoyen fut évoquée également à travers le prisme de la philanthropie, avec Alexandre Mars, fondateur d’Epic, dont la mission est d’accroître l’impact social des donations. A New York University, le professeur Issacharof, a présenté la tradition très américaine des « class actions », récemment introduites en France, comme un outil d’empowerment citoyen. La question très actuelle de la préservation du rôle des médias dans une démocratie fut abordée avec le journaliste d’investigation, Eric Bates. Chez Columbia Records (SONY), les auditeurs ont pu mesurer comment l’industrie du disque a dû s’adapter à une révolution technologique et aux nouveaux usages. Au gré du séjour, plusieurs rencontres avec des entrepreneurs ont illustré de façon très concrète comment l’engagement et l’expérience usager sont replacés au cœur des stratégies des start-ups. Emilie Dhélens-Tormo et Tiffany Berrier de l’agence Vibe Creative consulting ont partagé leur expertise du retail français vs. américains après un tour très éclairant des enseignes et concepts stores dans les rues de New York. Enfin, les nouvelles perspectives du machine learning ont été présentées chez IBM Watson illustarnt comment l’intelligence artificielle peut répondre de façon pointue aux besoins des clients/usagers/citoyens.

Ces trois jours, riches en découvertes et en échanges, posent ainsi de nombreuses questions face à une évolution/révolution de la relation qui bouleverse de fond en comble l’entreprise et son organisation, tout en ouvrant de formidables perspectives pour le client/usager/citoyen.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.