Vous êtes ici

4ème séminaire de la 17ème Session annuelle de l'IHEE : Innover et penser l'avenir

25 Janvier 2017

Mi-janvier, les auditeurs de la 17e promotion de l’IHEE se sont retrouvés pour le 4ème séminaire de la Session annuelle, sur la thématique "Innover et penser l'avenir". Durant deux jours, ils ont réfléchi sur la façon d'accueillir et de faire advenir le futur, de réussir à agir dans l'incertitude. Pour cela ils ont sillonné le Grand Paris, dans des destinations emblématiques en profonde transformation.

 

Antoine Frérot, le président de Veolia et nouveau président de l’Institut de l’entreprise, a accueilli les participants dans le tout nouveau et immense siège de Veolia, à Aubervilliers. Il a partagé sa conception du rôle du dirigeant - responsabilité et engagement - et l'importance de la vision et de l'expérimentation dans des temps incertains et changeants, rebondissant sur l'introduction de Philippe Silberzahn, 

Puis la promotion s’est rendue à Pantin, en bordure du canal de l'Ourcq, au nouveau siège spectaculaire et innovant de l’agence BETC. Ils ont suivi tout le processus de transformation, managériale et digitale, qui a accompagné le transfert dans ce nouveau bâtiment, et ont pu découvrir les nouveaux modes de travail en bureau libre, la culture d'entreprise forte, intégrée dans les actions sociales du territoire où l'agence s’est implantée.

Lors de la deuxième matinée, les auditrices et les auditeurs ont appris à libérer leur potentiel d’innovation en participant à un workshop de design thinking avec Altran Lab, allant jusqu'à pitcher leurs concepts décoiffants.

Le séminaire s’est clôturé sur le plateau de Saclay avec une immersion dans l'industrie du futur, avec visites de deux projets passionnants : le Factory Lab qui rassemble le CEA et PSA (et d'autres industriels et acteurs) sous forme de plate-forme collaborative à vocation d’« usine à projets » ; et le « ICO » (Innovation Center for Operations) du BCG (Boston Consulting Groupe) : usine pilote et démonstrateur d'innovations.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.